Exposition Paul Klee au Centre Pompidou

Paul Klee est un artiste allemand majeur de la première moitié du XXème siècle. Entre expressionnisme, surréalisme et son influence du Bauhaus, il s’agit d’un artiste aux multiples facettes.

paul_klee_paris_pompidou_2

Paul Klee est un artiste né le en 1879 en Suisse. Admis à l’Académie des Beaux Arts de Munich, il devient l’élève du peintre symboliste Franz von Stuck. A Munich, il voit des expositions d’artistes impressionnistes qui l’inspirent grandement dans sa vision de l’art. En effet il commence par un style très académique, mais petit à petit il donne une place de plus en plus importante aux couleurs, aux formes, aux rendus de couleurs.

paul_klee_pompidou_paris_5

L’époque où Klee évolue est celle de la fin imminente de l’académisme, la fin des code qui ont duré plus de deux cents ans officiellement. Il tire profit de cette situation dans sa production pour créer ce qu’appelle la commissaire de l’exposition un « art ironique ».  En effet, toute la vie artistique de Paul Klee témoigne d’un détachement, d’un humour. C’est cet aspect-là que l’exposition tient à mettre en valeur chez l’un des grands peintres du vingtième siècle.

paul_klee_pompidou_1

L’art de Klee oscille entre abstraction, surréalisme et inspiration du Bauhaus. Il s’agit d’un art présentant une réelle hétérogénéité, entre satires, sculptures, peintures et dessins. On perçoit toutefois chez Klee une importance accordée à la couleur, aux tons vibrants perçues dans ses toiles.

paul_klee_pompidou_paris_3

Il s’agit d’un peintre aux multiples facettes, avec de nombreux centres d’intérêts. En effet, son art passe également par l’étude de langues étrangères, chinoise ou arabe, pour jouer avec leurs formes et les intégrer de manière picturale dans ses oeuvres. A une époque où les échanges internationaux foisonnent, Paul Klee est un artiste dans son temps.

paul_klee_pompidou_paris_4

C’est donc avec un réel plaisir que je vous conseille cette exposition est très grande. Elle vous permettra de cerner plus facilement l’artiste que fut Paul Klee.


PAUL KLEE, L’ART DE L’IRONIE

jusqu’au 1er août 2016

à Centre Georges Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Métro Rambuteau

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *