École du Louvre: visite de la Gypsothèque

L’École du Louvre, c’est beaucoup de travail mais aussi de belles découvertes.

À l’École du Louvre, nous avons des « TDO » (Travaux Dirigés devant les Oeuvres). Quatre heures par semaine, nous visitons un musée en rapport avec une matière (Archéologie Orientale, Arts de la Chine et du Japon, Égypte,…) et nous sommes encadrés par un(e) chargé(e) de TDO qui nous dispense un cours. Ces cours nous permettent de matérialiser des œuvres que l’on étudie à l’École, ce qui est très important.

gypsotheque_versailles_louvre_ecole_du_louvre_edl

En première année, ces cours se déroulent majoritairement au musée du Louvre, mais parfois nous avons la chance d’avoir des TDO dans des endroits un peu secrets, comme cette fois-ci à la Gypsothèque.

La Gypsothèque du Louvre se situe dans les Petites Écuries du Roi, en face du Château de Versailles. C’est un espace fermé au public qui renferme les moules en plâtre de fameuses œuvres grecques et copies romaines.

gypsotheque_versailles_ecole_du_louvre

Ces plâtres étaient conservés à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, puis ont été déplacés à la Gypsothèque. Ils permettaient aux élèves d’étudier des statues se trouvant dans d’autres pays, comme en Italie par exemple.

gypsotheque_versailles_edl_1

Nous étions une dizaine en tout dans ce lieu spacieux, autant vous le dire tout de suite: c’est spectaculaire! Occasionnellement la Gypsothèque est ouverte au public, mais cela reste rare. Si ce lieu vous intéresse, rendez vous sur le site de Versailles pour savoir quelle sera la prochaine date à laquelle vous pourrez la visiter!

gypsotheque_ecole_du_louvre_paris

Share

One thought on “École du Louvre: visite de la Gypsothèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *