Exposition Carl Andre au Musée d’Art Moderne

En ce moment se tient une exposition dédiée à l’artiste minimaliste Carl Andre au Musée d’Art Moderne de Paris.

exposition_carl_andre_mam_paris2

Carl Andre est probablement l’un des artistes les plus radicaux du mouvement minimaliste. En effet son art annonce l’émergence d’autres mouvements tels que le land art. Organisée de manière chronologique, cette exposition permet de montrer la manière qu’a l’artiste de redéfinir la sculpture à partir de matériaux bruts. En effet, le sous-titre de l’exposition: Sculpture as a place, définit parfaitement l’art de Carl Andre. La sculpture n’est plus seulement un objet, mais aussi une expérience.

exposition_carl_andre_mam_paris1

Vous pourrez même marcher sur certaines œuvres! Carl Andre veut réellement donner un nouveau sens à la sculpture. Cette dernière est en totale interaction avec le public. De plus, ses œuvres changent de disposition en fonction du lieu d’exposition. La sculpture s’adapte au lieu et en quelque sorte devient une partie de cet espace.

exposition_carl_andre_mam_paris3

Carl Andre accorde peu d’importance à l’oeuvre puisqu’une anecdote raconte que l’une de ses œuvres a été brûlée, et qu’il lui a suffit de la refaire. Il accorde peu d’importance au matériel, le matériau est le support de son oeuvre, de son imagination. D’ailleurs cela explique l’utilisation de matériaux d’usine.

exposition_carl_andre_mam_paris4

J’ai trouvé cette exposition très intéressante car elle impose de nouvelles conceptions de choses très figées, comme le rôle de la sculpture. J’ai trouvé très intéressant le fait que les œuvres évoluent en fonction du lieu d’exposition. Son art ne reste pas figé et est en constante évolution.


CARL ANDRE

jusqu’au 12 février 2017

au Musée d’Art Moderne

11, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Métro Iéna

Je serai présente en tant que médiatrice aux soirées REGARDS le 3 et 24 novembre 2016

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *