Exposition Élisabeth Louise Vigée le Brun au Grand Palais

L’exposition Élisabeth Louise Vigée le Brun au Grand Palais retrace la vie de cette artiste à la carrière peu commune pour une femme de son époque. Entre gloire et fuite, cette portraitiste fait partie des premières femmes artistes reconnues.

grand-palais-vigee-le-brun-dessin

Issue d’une famille bourgeoise, Élisabeth a la grande opportunité de devenir le peintre officiel de la reine. Plus tard, lorsque les jours seront un peu plus sombres pour la royauté en France, elle voyage. Elle fait la rencontre de la famille impériale russe, vit en Suisse ou bien encore en Italie où elle est accueillie à la prestigieuse Galerie des Offices.

grand-palais-vigee-le-brun-1

Énormément d’œuvres sont exposées sur deux étages, retraçant toute la vie de cette femme au parcours atypique. Je serais bien tentée de vous faire une belle biographie de sa vie, mais je préfère vous laisser admirer son oeuvre, avec ces beaux drapés, ces lumières contrastées dignes de ce qu’on su faire les grands maîtres à la même époque.

grand-palais-vigee-le-brun-2

Même si nous voyons bien que Vigée le Brun femme artiste est une réelle avancée pour la société de l’époque, il faut malheureusement nuancer le propos. En effet, elle n’a finalement peint que des portraits et des paysages, loin des tableaux d’Histoire et grands sujets accordés aux autres, les hommes.

grand-palais-vigee-le-brun-3

grand-palais-vigee-le-brun-4

C’est en tout cas avec plaisir que je vous recommande cette exposition. Moi qui adore la peinture française, j’ai vraiment aimé pouvoir voir ces femmes pleines de candeur prendre vie sous le pinceau de l’artiste.


EXPOSITION ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN

jusqu’au 11 janvier 2016

au Grand Palais

3, Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

Métro Champs-Élysées – Clemenceau 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *