Exposition Hector Guimard Précurseur du Design à l’Hôtel Mezzara

Conçu pour un riche industriel du textile, l’Hôtel Mezzara fut réalisé par un artiste de l’avant-garde Art Nouveau du début du XXème siècle, Hector Guimard.

Ayant appartenu à l’Etat depuis quasiment sa création, notamment en étant une annexe de lycée, son ouverture au public se trouvera probablement compromis en raison de sa future vente. Avant cela, l’Hôtel ouvre de manière exceptionnelle ses portes les week-end, le temps d’une petite rétrospective organisée par le Cercle Guimard. 

J’ai profité de cette exposition afin de visiter pour la première fois cet hôtel. Situé dans le 16ème arrondissement, il fut construit à l’époque où ce quartier fut rattaché à Paris suite aux travaux du baron Haussmann. Il s’agit d’un quartier neuf, où les banquiers profitent de l’occasion pour faire construire de nombreux bâtiments, et témoignent du goût de l’époque.

N’ayant duré qu’une vingtaine d’année en Espagne, Belgique ou France, l’Art Nouveau va pourtant grandement chambouler les préceptes académiciens contre lesquels ce mouvement d’avant-garde s’oppose par sa diversité de formes, matériaux et registres iconographique utilisé. 

J’aime beaucoup l’Art Nouveau, et ce fut un réel plaisir de visiter un monument historique qu’on a rarement l’occasion de voir. Guimard était quelqu’un de très investi, allant même jusqu’à faire les dessins de l’argenterie et parfois des radiateurs dans certaines de ses maisons. Il est en général plus connu pour avoir réalisé les dessins des entrées de métro parisiennes. 


HECTOR GUIMARD, PRECURSEUR DU DESIGN

par Le Cercle Guimard

jusqu’au 9 décembre, seulement les week-end (10h-18h)

Hôtel Mezzara

60, Rue Jean de la Fontaine

75016 Paris

Métro Jasmin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *