Exposition Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris

Maurizo Cattelan est un artiste contemporain italien vivant à New York. Provocateur par excellence, il s’est installé à la Monnaie de Paris. 

maurizo_cattelan_monnaie_de_paris_photography_museum

Connu pour choquer, Maurizio Cattelan avait déjà réalisé une très grande rétrospective au musée Guggenheim (où il a d’ailleurs récemment choqué avec des toilettes en or). Il s’agit d’un artiste des artistes phares de notre époque avec Murakami qui base son art sur le tragique, l’humour et la provocation. 

La majorité de ses œuvres sont des statues à souvent à échelle humaine au réalisme effarant. Ces dernières prennent ici place dans l’espace de la Monnaie de Paris, s’appropriant l’espace, le trouant, s’y asseyant… Une narration semble soudain se créer entre ce lieu et ces représentations.

maurizo_cattelan_monnaie_de_paris_photography_museum1

Aucune oeuvre n’a été crée pour l’exposition, comme il lui avait été demandé. En effet, l’exposition regroupe des œuvres antérieures. Notamment il est possible de voir dans cette exposition Him, réalisée en 2001, représentant Hitler et ayant connu un énorme succès lors de sa vente. 

maurizo_cattelan_monnaie_de_paris_photography_museum2

Maurizio Cattelan est à mon goût un artiste intéressant qui interroge sur de nombreuses questions de notre société. Selon lui, il est plus important que l’oeuvre dure dans le temps qu’elle ne choque, dans une société où l’image est omniprésente. Ces œuvres figées deviennent au final des instants intemporels. De plus cela est renforcé par le fait que la thématique de la mort est très présente dans beaucoup des œuvres présentées. 

maurizo_cattelan_monnaie_de_paris_photography_museum3

La Monnaie de Paris a mis en place des cartels très ingénieux qui m’ont beaucoup plu. En effet, il ne s’agissait pas de classiques cartels permettant de comprendre un minimum l’oeuvre. En fait le musée a pris le parti de demander à de nombreuses personnalités de donner leur interprétation de l’oeuvre, leurs sentiments face à ce qu’ils perçoivent. Cela peut également être des anecdotes de personnes connaissant bien Cattelan. 

maurizo_cattelan_monnaie_de_paris_photography_museum4

J’ai énormément apprécié cette exposition. Connaissant peu Cattelan, cela m’a permis de me documenter pas mal et de connaître une personnalité essentielle de l’art contemporain. Ses oeuvres sont vraiment saisissantes, et parlent à un public très large, ce qui est parfois rare pour de l’art contemporain! 


MAURIZO CATTELAN: NOT AFRAID OF LOVE

jusqu’au 8 janvier 2016

à la Monnaie de Paris

11, quai de Conti 75006 Paris

Métro Pont Neuf

Share

2 thoughts on “Exposition Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris

  • 8 janvier 2017 at 13 h 34 min
    Permalink

    Est il possible de pouvoir retrouver tous les cartels que j’ai beaucoup apprécié

    Reply
    • 8 janvier 2017 at 19 h 31 min
      Permalink

      Bonjour!
      Peut-être dans le catalogue de l’exposition?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *