Exposition Persona au Quai Branly

Persona, étrangement humain est une exposition qui pose la question de la frontière entre l’animé et de l’inanimé, entre matériel et spirituel.

persona_branly_paris_1

L’exposition Persona se révèle être l’une de mes favorites de cette année. Durant quatre grandes étapes, l’exposition nous interroge sur notre univers. Elle se concentre aussi bien sur la nécessité de l’être humain à figurer et donner du sens mais aussi à la manière dont on a tenté de reproduire l’être humain avec le cas de la robotique. Elle montre l’ambiguë frontière qui se pose entre inanimé et animé, entre humain et présence surnaturelle.

persona_branly_paris_5

L’origine de cette exposition provient de l’expérience de Masahiro Mori qui a permis de mettre en évidence que plus la forme d’un robot est anthropomorphe, plus celle-ci nous rebute. Or, si le robot est plus zoomorphe, nous ressentons pour lui de l’affection.

persona_branly_paris_2

J’ai trouvé cette exposition très intéressante car elle nous met constamment en action et réaction. En effet nous nous retrouvons dans des situations qui remettent en cause notre manière de percevoir certaines choses à travers notre pensée, nos traditions et notre vécu.

persona_branly_paris_3

Une autre partie, très intéressante, se concentre sur les curiosités autour de cette question du surnaturel. En effet, l’un de mes objets préférés se trouve dans cette partie et il s’agit… d’une mallette de chasseur de fantômes! Elle montre avec quelle implication le chasseur cherchait à apaiser les esprits.

persona_branly_paris_4

Dans tous les cas il s’agit d’une exposition que je vous recommande vivement, même si mon article n’est pas à la hauteur de la richesse de cette exposition. Allez-y!


PERSONA, ETRANGEMENT HUMAIN

jusqu’au 13 novembre 2016

au Musée du Quai Branly

37, Quai Branly 75007 Paris

Métro Alma-Marceau

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *