Exposition Re Rag Rug à l’Institut suédois de Paris

Re Rag Rug est une exposition offre une réflexion imagée sur le processus de recyclage à travers les rag-rug, des tapis typiquement suédois.

IMG_4912

C’est à l’Institut Suédois situé en plein Marais que les oeuvres de Katarina Brieditis et Katarina Evans ont élu domicile le temps d’une exposition. Depuis 2012, ces deux artistes se sont lancés dans le projet assez original de créer un tapis par mois, à partir de matières recyclées.

IMG_4917

Ainsi, tout y passe: t-shirts, chutes de textiles… Le but n’est pas seulement de créer à proprement dit, mais également de produire des tapis durables et de qualité.

Leurs formes et couleurs varient, des motifs aux camaïeu, on voit un peu de tout.

A première vue, en voyant ces tapis, dur de deviner que ce sont des produits second hand. Ils sont tous d’une facture très réussie, ça ne m’aurait pas surpris de les voir en magasin.

IMG_4925

Cette exposition est de ce fait est assez intéressante car elle donne à réfléchir. En effet, nous vivons dans un monde où les ressources ne sont pas illimités. Rien ne se perd, tout se transforme. Peut-être qu’un jour nous aurons tous des tapis et vêtements à base de produits recyclés, qui sait?

IMG_4941

Ainsi, je vous recommande d’aller faire un tour dans cette petite exposition où, grâce aux origines des deux artistes, vous pourrez vous sentir quelques instant dans l’IKEA du futur. Et puis, le café suédois situé dans ce même Institut est réputé pour ces pâtisseries, on ne dit jamais non à un moment de douceur!


RE RAG RUG

jusqu’au 20 avril 2016

à l’Institut Suédois

11, Rue Payenne 75003 Paris

Métro Saint-Paul – Le Marais

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *