Exposition Vide et Plein par Maison Bleu Studio

Vide et Plein est une exposition dans le cadre de la FIAC qui met en avant des artistes d’Extrême-Orient.

Pendant longtemps, l’Extrême Orient n’a pas pu se démarquer artistiquement et être reconnu à sa juste valeur. Nous sommes ici face à une diversité de supports dans un espace relativement petit: peinture, sculpture, techniques mixtes ou encore des installations.

vide-et-plein-expo-paris-onishi-yasuaki0

L’oeuvre au cœur de l’exposition semble être Reverse of Volume par Onishi Yasuaki, un artiste japonais. Cette installation est réalisée à partir de plastique, de fil de pêche et de colle et semble tout a fait ancrée dans l’idée de « vide et plein ». En effet, la taille remplit l’espace tandis que la transparence du plastique donne une impression de vide. Cette idée est aussi confirmée par la forme qu’a donné l’artiste à l’oeuvre: j’y vois des montagnes. Le ciel au dessus des montagnes est rempli par ses fils tandis que la montagne en elle-même est vide, ce qui est en totale contradiction avec ce que nous pouvons percevoir dans la vraie vie. Mais l’artiste n’essaierait-il pas justement de nous questionner sur la notion d’espace perdu dans une société où la population commence petit à petit saturer sur notre Terre beaucoup trop petite pour un tel nombre d’habitants? L’Extrême Orient est d’ailleurs très concerné par ce sujet car c’est une région très peuplée, à la limite de la saturation.

vide-et-plein-expo-paris-ai-weiwei

vide-et-plein-expo-paris-ai-weiwei2

vide-et-plein-expo-paris-ai-weiwei3

vide-et-plein-expo-paris-ko-younghoon

Cette exposition montre bien que l’Occident n’a pas le monopole de l’Art: les artistes asiatiques sont trop peu reconnus alors que leurs œuvres sont remplies d’ingéniosité. On pourrait prendre l’exemple du tableau Being par l’artiste coréen Ko Younghoon qui réalise un trompe l’œil stupéfiant à l’acrylique.

vide-et-plein-expo-paris-li-chevalier

vide-et-plein-expo-paris-li-chevalier2

vide-et-plein-expo-paris-li-chevalier3

vide-et-plein-expo-paris-lim-hyunjung0

vide-et-plein-expo-paris-onishi-yasuaki2

Les artistes de l’exposition ne se contentent pas de se référer à l’Art traditionnel de leur culture, ils assimilent ce qui se fait ailleurs (par exemple au niveau des matériaux et techniques d’utilisation) et cela se transmet à travers leurs travaux. Nombreuses seraient les personnes surprises si on leur apprenait que ces artistes ne sont pas occidentaux mais bien asiatiques…
vide-et-plein-expo-paris-onishi-yasuaki4

wang-keping

wang-keping2

Cette exposition dure seulement quelques jours, je vous recommande donc d’y aller le plus vite possible!

Merci à Claire Myhill de Maison Bleu Studio pour l’invitation au vernissage et pour votre chaleureux accueil.


VIDE ET PLEIN

du 20 au 23 octobre 2015

par Maison Bleu Studio

à Espace Commines

17, Rue des Commines 75003 Paris

Métro Filles du Calvaire

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *