Mon petit guide de la correspondance

DSCN2307

La correspondance épistolaire est un moyen de communication mais également une manière de se faire de nouveaux amis partout dans le monde. Voici quelques astuces pour vous lancer.

Cela fait plus de cinq ans que j’ai des correspondantes épistolaires et je ne m’en lasse pas. J’ai commencé à me chercher des personnes avec qui écrire lorsque je portais un très fort intérêt à la culture japonaise à travers les mangas, les dessins-animés et jeux-vidéos. Ce pays me faisait rêver (et c’est toujours le cas!) et c’est pour ça que j’ai eu l’idée que, si je ne peux pas aller au Japon, alors que le Japon vienne à moi! J’ai ensuite élargi mes horizons en faisant connaissance avec des correspondantes de Corée du Sud et de Chine.

Je me retrouve donc aujourd’hui avec une très grande boite remplie de correspondances de tout genre: lettres, cartes postales, des jolies photos, des cadeaux… C’est en ouvrant cette boite après avoir écrit à une très bonne correspondante devenue amie avec le temps, Azusa, que je me dis que partager cette passion sur ce blog serait une bonne idée.

stationery penpal japan korea cute kawaii

Pourquoi se lancer dans la correspondance?

Avoir des correspondances peut permettre de découvrir de nouvelles cultures, mais aussi se faire des ami(e)s et tisser des liens très forts. Lors du tremblement de terre au Japon en 2011, j’ai été très inquiète pour une de mes correspondantes habitant dans la banlieue de Tokyo. Je ne peux pas expliquer le soulagement que j’ai ressenti lorsqu’une lettre d’elle m’est parvenue, datée après l’accident, pour me fêter chaleureusement un bon printemps (là-bas, le printemps est un symbole très fort, il n’est pas rare que mes correspondantes m’envoient une carte pour fêter le printemps comme elles en enverraient une pour Noël)

Où trouver des correspondant(e)s?

Il existe de nombreux sites internet pour rencontrer un correspondant. J’en ai seulement essayé deux, dont un qui a malheureusement été fermé et sur lequel j’ai rencontré la majorité de mes correspondantes. Le second que j’ai utilisé est Interpals qui se révèle être très complet: créez votre profil, dites ce que vous aimez, avec quels pays vous aimeriez correspondre et contactez et soyez contactés par des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.

 

DSCN2303

Quelques astuces pour mieux correspondre

  • Ne soyez pas trop ambitieux: faites connaissance avec deux ou trois personnes seulement au début pour correspondre, sinon vous risquez d’être vite débordés, puis lassés. Vous aurez tout votre temps pour parler à d’autres personnes ensuite (sachant qu’il n’est pas rare qu’une personne ne réponde pas à vos lettres…)
  • Faites au début connaissance avec la personne par mail pour éviter les mauvaises surprises lors de la correspondance, quand vous lui donnerez votre adresse.
  • Les correspondants sont de manière générale très gentils, n’hésitez pas à leur faire des petits cadeaux dans vos lettres de temps en temps, je pense qu’ils vous le rendront bien. Mes correspondantes sont friandes de thé et je leur envoie donc souvent des petits sachets, des fois des biscuits ou autres et aussi des petits cadeaux pour leurs anniversaires et elles me le rendent très bien: cela permet à travers de petites choses de découvrir le quotidien de l’autre qu’on connaitra pas forcément autrement.
  • Faites-vous plaisir: écrivez sur du beau papier. J’ai personellement fait un (gros) stock de papier à lettres sur le site Book Depository qui en propose un large choix!

 

Voilà, n’hésitez pas à me poser vos questions par commentaire, j’y répondrai avec plaisir!

 

DSCN2314

Share

5 thoughts on “Mon petit guide de la correspondance

  • 22 mai 2015 at 17 h 09 min
    Permalink

    Merci pour cet article ! Moi qui cherche à correspondre avec des Japonais, ça pourra m’être utile ^^

    Et encore bonne continuation pour ton blog, c’est vraiment très sympa ! =D

    Reply
    • 22 mai 2015 at 18 h 02 min
      Permalink

      Merci beaucoup à toi pour ton soutien!

      Reply
  • 10 juin 2015 at 21 h 42 min
    Permalink

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Reply
  • 3 janvier 2016 at 16 h 13 min
    Permalink

    OOOH c’est trop bien! Je m’y mets tout de suuuite!
    J’ai déjà une correspondante chinois grace à « student of the world » (que je conseille !!)
    mais maintenant j’en veux encore plus avec interpals
    Merci beaucoup !! :3

    Reply
    • 5 janvier 2017 at 16 h 40 min
      Permalink

      hptt://www.letspal.com <= Je recommande ce site, il est gratuit

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *