Je visite Londres: Victoria and Albert Museum

Le Victoria and Albert Museum fut inauguré suite à l’Exposition Universelle de Londres, en 1851. Il s’agit de l’un des plus grands musées d’arts décoratifs au monde.

victoria_albert_museum_buddhism_art_hinduism

L’Expsition Universelle fut un réel succès, au point que le gouvernement décida un an après d’inaugurer ce musée, avec le désir de faire perdurer l’intérêt porté aux arts et aux sciences. Ainsi fut formée une collection de plus de 56 8000 pièces exposées de diverses natures (tableaux, meubles, photographies, bijoux, textiles, sculptures).

victoria_and_albert_museum_sculpture

Il s’agit d’un très grand musée, il est très dur d’en faire le tour entièrement en quelques heures. Ma visite accélérée m’a toutefois permis de découvrir de nombreux bijoux de cette collection riche en surprise: art bouddhique, tableaux de grands peintres comme Turner ou encore des ivoires et nacres à en couper le souffle, il y a vraiment de quoi faire.

victoria_albert_museum_art_painting_1

victoria_albert_museum_islam_art

Ce musée contient également quelque-chose de très intéressant à voir et qui témoigne de l’étude des arts plastiques de l’époque. Il s’agit d’une salle remplie de plâtres reproduisant de grands chefs d’œuvres architecturaux ou bien des statues. Ainsi vous pourrez admirer par exemple une copie du David de Michel-Ange, dont l’original est conservé à Florence en Italie. Ces plâtres avaient pour but d’être étudiés par les élèves en arts qui ne pouvaient se rendre dans un pays seulement pour visiter un musée qui conservait une grande oeuvre. Ce genre de méthode d’apprentissage est d’ailleurs très fréquent, puisqu’on le retrouvait également à Paris à l’époque.

victoria_and_albert_museum_platres

Autant vous dire que le Victoria and Albert Museum est un sacré programme! Je vous conseille de préparer quelques heures à passer là-bas, histoire d’avoir le temps de tout regarder, d’admirer tous les bijoux. En parlant de bijoux, une salle (où les photos sont interdites) regroupe une collection de joailleries totalement époustouflante. À voir!

victoria_albert_museum_ivory

victoria_albert_museum_london_sculpture_art1

Comme ce fut déjà le cas de la Wallace Collection, ce musée est intéressant par la diversité d’objets d’art qu’on peut y voir. Chaque amateur d’art y trouvera quelque-chose à son goût, entre les robes, les bijoux, les tableaux, le mobilier ou entre la sculpture.


VICTORIA AND ALBERT MUSEUM

Exposition permanente gratuite

Cromwell Road

Londres, SW7 2RL

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *