Je visite Londres: la Wallace Collection

La Wallace Collection est un musée fondé par la veuve Wallace où est regroupée la collection de son défunt mari, Sir Richard Wallace.

wallace_collection_london_museum_monkaleidoscope1

Le musée fut ouvert au public en 1900.  Le noyau de cette collection provient d’un présent du père de Richard Wallace, le quatrième marquis de Hetford qui céda à sa mort l’ensemble de sa collection à son fils. L’ensemble de la collection fut ensuite regroupée dans la demeure du défunt marquis, une maison de 25 pièces au total. En 1897 l’épouse de Richard Wallace fit don de la collection de son mari, décédé à l’époque.

wallace_collection_london_monkaleidoscope_5

C’est ainsi que dans 25 salles est regroupée une collection très hétérogène de 5 500 œuvres: porcelaine de Sèvres, tableaux, mobilier, bronzes. Il s’agit ici de l’une des plus riches collections de peintures de Londres. Il suffit d’y aller pour le réaliser: peu importe où notre regard se pose, il y a toujours quelque chose à voir!

wallace_collection_the_swing_monkaleidoscope_4

La particularité de cette collection est également de présenter une très grande quantité d’œuvres d’artistes français: Fragonard, Boucher, Poussin ou encore Delaroche. La production française est très largement représentée ici, témoignant du goût de l’époque pour cette peinture.

wallace_collection_london_museum_monkaleidoscope_3

Plus de 500 meubles décorent les salles, et font de cet endroit une des plus grandes collections de mobilier du monde. Chaque salle est savamment organisée dans une harmonie qui rend chacune d’elle unique.

wallace_collection_london_museum_monkaleidoscope

J’ai énormément aimé cette endroit, et j’espère y retourner quand cela me sera possible. Il s’agit d’un musée assez à l’écart, beaucoup moins fréquenté que le British Museum ou encore la National Gallery. C’est un réel plaisir d’arpenter les salles et d’apprécier l’ensemble de cette immense collection!


WALLACE COLLECTION  

Entrée gratuite

Hetford House

Manchester Square

Londres, W1U 3BN

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *